Le Coeur du Monde


-Pour vous, le coeur du monde c'est quoi?

-Aujourd'hui on a l'impression que le coeur du monde c'est ailleurs, très loin, avant c'était l'Amérique puis la Chine, l'Afrique on ne sait pas. On croit que ça n'est plus dans la vie réelle, que ça se passe sur internet...Mais c'est normal c'est pour ça que les gens sont fascinés par les people, moi je ne vis pas dans le néant j'ai croisé Guy Marchand l'autre jour dans la rue, alors forcément je me sens un petit peu au coeur des choses. Les gens ont cette impression lorsqu'ils rencontrent un "people", on a l'impression d'approcher de toucher cette sphère interdite. C'est comme dans les boîtes des milliardaires italiens, où il y a des VIP dans le carré VIP! C'est peut-être un truc à la Lynch; et là, dans ce VIP du VIP, au sommet de l'exclusion, quelque part en dehors du monde, vous ouvrez la dernière porte et puis vous tombez sur un lapin qui dort ou qui passe des coups de fil en espérant qu'on le sorte de là...
Enfin c'est toujours ailleurs quoi!

Edouard Baer

-Et pour vous?

-Moi? J'ai eu beau croiser Christian Jean-Pierre à Montparnasse ou Benoit Magimel à l'aéroport, je n'ai pas vraiment eu le sentiment de me trouver au centre de l'activité du monde, finalement le coeur du monde c'est plein de choses, d'après ce qu'on nous vend ici ça doit être le cerveau de Kant, où les bibliothèques, et le château de Versailles en contiendrait quelques cendres. Le coeur de mon monde est dans chaque détail qui attire l'attention, chaque fois qu'un arc-en-ciel se lève, chaque fois qu'un arbre rougit, chaque fois que quelqu'un sourit, chaque soleil au-dessus de Paris, dans chaque virage où la Seine s'étourdit, chaque goutte de pluie qui fait briller les trottoirs, chaque fois que l'art trouve des raisons d'exister, alors le coeur du monde laisse s'échapper une goutte de sang, c'est par l'art que l'on dessine et que l'on dessinera au monde un coeur digne de ce nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire